ART THERAPIE - Josée Gauthier
17790
page-template-default,page,page-id-17790,ecwd-theme-bridge,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

ART THERAPIE

art-therapie

L’art comme thérapie

Nous retrouvons dans l’art-thérapie, les principes et pratiques issus tant des arts visuels que de la psychologie. Grâce à un processus créatif tel la peinture ou le dessin, j’encourage l’expression, l’introspection et la découverte de Soi. Ainsi, dans l’émergence de l’être, la personne pourra dénouer des situations de vie ou intégrer de merveilleuses révélations personnelles.

 

L’art-thérapie, c’est l’art d’aborder à la fois les besoins artistiques, psychologiques et même spirituels, rencontrés dans différentes situations. Il s’agit d’une approche puissante pour prendre contact avec notre vie intérieure afin de l’exprimer et accueillir la transformation qui peut émerger.

 

L’habileté artistique n’est pas un pré-requis pour faire de l’art-thérapie. La qualité technique et l’attrait que suscitent des œuvres produites par les personnes n’ont pas d’effet direct sur la valeur thérapeutique de l’intervention en art-thérapie.

 

Donc tout en simplicité, sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, la démarche consiste à laisser progressivement surgir ses représentations intérieures. Les images ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons de l’ordre du physique, de l’émotionnel ou du spirituel.

 

L’art-thérapie est l’outil par excellence pour se découvrir, se rencontrer et vivre un délicieux moment avec Soi.